Pages

dimanche 12 octobre 2014

Revenants, T3 : If I should die

Auteur : Amy Plum
Éditions Atom Books
≈ 400 pages
Lu en VO
Titre français : Qu'importe l'éternité

Kate est désespérée. Vincent, celui qu’elle aime par-dessus tout, a disparu. Seul son esprit parvient encore à communiquer avec la jeune fille. De plus en plus doucement. De moins en moins souvent.Kate décide de forcer le destin, de tout faire pour sauver l’amour de sa vie. Même si elle doit affronter le clan des numa. Même si elle doit y laisser la vie.Plutôt la mort que la vie sans Vincent.



Mon avis

Troisième et dernier opus de la saga Les Revenants, cette lecture a été particulièrement difficile et pourtant j’ai beaucoup aimé.
Difficile parce que j’ai dû lâcher cette lecture à deux ou trois reprises. Je n’arrivais pas à avancer dans ma lecture. Est-ce que c’est à cause du VO ? Pourtant je n’ai aucun mal à lire en anglais… Ou alors les longueurs de la première partie ? Pourtant, on apprend beaucoup de choses intéressantes… Je ne saurai dire exactement ce qui s’est passé… Mais j’en suis venue à bout et dans l’ensemble, ce fut une très agréable lecture.

Ce dernier tome commence quelques heures après les derniers évènements survenus dans le tome 2. On est donc plongé directement dans l’action. Pas de point mort, il faut trouver vite une solution. Kate doit se montrer plus forte que jamais. Heureusement que sa sœur et ses grands-parents ainsi que ses amis sont là pour la soutenir.

Amy Plum n’a pas lésiné sur les détails pour ce point final. On apprend beaucoup de choses sur la mythologie des Revenants (bardias, numas, guérisseurs…). Et même si on se doute de ce qui va se passer, j’ai été agréablement surprise de la façon dont l’auteure parvient à nous y emmener.

En ce qui concerne les personnages, Kate a beaucoup gagné en assurance, et c’est vraiment plaisant à voir. Elle est déterminée et on s’en rend bien compte.

J’ai adoré retrouver sa sœur Georgia, qui rien ne perturbe ! Elle garde son sens de l’humour et elle est très attachante. Et parce que je ne peux pas parler de la sœur sans parler des grands-parents… Je les ai trouvés adorables. Ils feraient n’importe quoi pour aider leurs petites-filles et j’ai trouvé ça très touchant.
A propos des autres personnages, on revoit ceux qui étaient déjà présents ; certains même reviennent, on en rencontre d’autres. Mais d’autres partent également… Sans qu’ils l’aient choisi :( 
En conclusion, ce dernier tome riche en révélations, en rebondissements et en actions, clôture très bien cette série !

2 commentaires:

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage =)